LE PROJET
La Moldavie recèle de magnifiques trésors d'art et d'architecture dont le Manoir (Conac, en roumain) "Petre P. Carp" de Tibanesti est un bel exemple. Construite à la fin XVIIIe siècle, cette bâtisse se trouve entourée d’un parc au centre du village. Avec le parc, le mausolée de la famille et les annexes il constitue un ensemble historique protégé.
Le manoir appartient à la famille de l'architecte Serban Sturdza qui y a créé une école de ferronnerie et dédié le manoir à l'apprentissage des techniques de constructions et d'artisanat traditionnelles.
Une école de forge a été créée par l'association "Maria" -à qui est confié le projet de renaissance du domaine- en parteneriat avec la fondation Pro Patrimonio et les Compagnons du Devoir et l'Ordre des Architectes de Roumanie. . L'enseignement d'une matière optionnelle de ferronnerie est assurée par un compagnon forgeron français tout le long de l'année pour les élèves du lycée professionnel de Tibanesti. Les ateliers sont ouverts à la communauté locale ou aux personnes extérieurs souhaitant découvrir ce métier sous la coordination du compagnon forgeron.
L'atelier de forge se situe dans l'un de bâtiments annexes, également monument historique.
L'objectif du projet est de créer des salles de cours pour l'école, au dessus de l'atelier. La charpente ayant brûlé il y a une dizaine d'années, elle fut sommairement consolidée.
Les apprentis charpentiers du Centre de Formation de Mont Saint-Aignan des Compagnons du Devoir et les Charpentiers sans Frontières ont constitué une équipe d'une cinquantaine de charpentiers. Ce groupe de 15 nationalités différentes est constitué de charpentiers expérimentés, ouvriers qualifiés et d'apprentis. Ils vont œuvrer pendant 10 jours à la réalisation de la nouvelle charpente en utilisant des techniques traditionnelles: équarrissage à la hache, sciage de long, piquage sur ligne des fermes, réalisation d'assemblages avec des outils manuels, levage de la charpente à la chèvre